le SN2A à vos côtés

Créé en 2000 pour défendre les intérêts des salariés de l'assurance et de l'assistance, le SN2A défend au quotidien les intérêts des employés, toutes conventions collectives confondues. Le Syndicat apporte son expertise et procure une aide juridique. En quelques années, le SN2A est devenu l'un des principaux interlocuteurs des instances patronales (F.F.S.A, G.E.M.A, A.G.E.A, C.S.C.A, S.N.S.A,...) dans les processus de négociation de chaque branche. Composé d'un Conseil de 25 membres et d'un Bureau (12 membres) renouvelés en 2013, le Syndicat National de l'Assurance et de l'Assistance est présent dans la plupart des sociétés d'assurance et d'assistance françaises. Rattaché à la Confédération CFTC, le SN2A se targue de partager les valeurs de ce syndicat historique : non-catégoriel, apolitique et composé de femmes et d'hommes de toutes confessions, le SN2A privilégie la voie du dialogue et des propositions, plutôt que l'opposition systématique (bien souvent stérile).

Plus proche des salariés, le SN2A place l'individu au cœur de ses préoccupations : toujours privilégier l'humain, mettre en avant en priorité les salariés et être réactif en cas de situations difficiles. La crise a touché de plein fouet les secteurs de l'assurance et de l'assistance, générant d'importantes tensions au sein des entreprises (plans de départs volontaires, réductions d'effectifs...). Les tensions au travail sont désormais palpables et génèrent stress et mal-être chez bon nombre de salariés ; ces risques psycho-sociaux sont devenues tels qu'il est important de pouvoir tirer la sonnette d'alarme si la situation le nécessite.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les métiers de l'assistance et de l'assurance n'échappent pas à la règle : malgré des conditions de travail qui se détériorent, les salariés sont de moins en moins impliqués dans la vie syndicale d'une entreprise. À l'image de notre société, les individualismes l'emportent souvent sur les intérêts collectifs. Pourtant, être adhérent(e) au SN2A permet d'être tenu(e) informé(e) de tout ce qui se passe au niveau de son entreprise, et plus généralement dans sa profession. Être renseigné(e) par des experts pour défendre le Droit du Travail, pouvoir être aidé(e) en cas de litige ou de difficultés, être constamment soutenu par les équipes de la CFTC sont autant d'atouts. Être adhérent du SN2A permet de rompre l'isolement dans lequel la plupart des salariés sont plongés, et d'être ainsi en capacité d'améliorer les conditions de travail et les rémunérations au sein de l'entreprise.

Les combats du SN2A

Les négociations à propos de l'évolution du R.P.P. (Régime Professionnel de Prévoyance -celui des salariés de l'assurance-) et du R.A.M.A. (la mutuelle des retraités de l'assurance) pour chaque branche sont au cœur des préoccupations actuelles du SN2A. Auparavant totalement pris en charge par les employeurs de l'assurance, LE RPP a tendance à évoluer défavorablement : une participation est maintenant demandée aux salariés. Opposés à ce recul social, nous avons entamé d'âpres négociations pour que la hausse des cotisations ne soit pas uniquement supportée par les salariés, et que la cotisation demandée soit la plus faible possible, surtout pour les petits salaires. Nous sommes aussi intervenus pour que la hausse des primes de la majorité des formules du RAMA ne dépasse pas 1%.